L’orientation provoque chez certains élèves un grand stress car ils ne trouvent pas de réponse à leur choix professionnel. Bon nombre d’élèves ont recours à un accompagnement personnalisé pour s’orienter. Le mode de fonctionnement du coaching d’orientation est un peu toujours le même et à l’issue des séances l’élève sait ce qu’il aimerait faire. 

Une année d’orientation, un choix difficile

Les élèves qui ne savent pas ce qu’ils veulent faire plus tard, quelle filière choisir, peuvent se faire accompagner par un coach d’orientation qui les aide à éclaircir la situation. En effet, le mode de fonctionnement du coaching d’orientation ne varie guère d’un coach à l’autre car il s’agit de donner à l’élève les moyens pour savoir ce qu’il aimerait faire, quelle filière choisir… Pour arriver à un résultat concret, le coach doit amener l’élève à découvrir les centres d’intérêts qui suscitent son attention, analyser les options possibles pour élaborer un projet d’orientation qui le motive pleinement.

Intérêt croissant pour le coaching d’orientation

Les jeunes sont nombreux à avoir des difficultés à choisir une filière d’orientation qui leur plaise. Le coaching d’orientation est un bon moyen pour aider à voir plus clair dans une problématique d’orientation. Quel est le mode de fonctionnement du coaching d’orientation ? Combien de séances faut-il prévoir pour arriver à un résultat ? De nombreux parents s’interrogent car ils cherchent une solution pour remédier à l’angoisse de leur ado. Souvent, le coaching d’orientation est proposé sous forme d’un package de 5 séances à l’issue duquel le coaché voit plus clair sur son orientation. Un coach d’orientation conduit le jeune vers une réflexion personnelle au cours de laquelle il analyse ses points forts et faibles, ses envies, sa motivation… dans le but d’élaborer un projet d’avenir constructif.

Le coaching d’orientation, une solution pertinente

Selon les chiffres, 67% des élèves de terminales auraient apprécié être mieux accompagnés pour choisir leur filière post-bac. 29% des étudiants affirment avoir mal choisi leur orientation et que s’ils le pouvaient ils changeraient de filière car leur choix de terminale était sans conviction. Face à ces chiffres qui parlent d’eux-mêmes, on comprend l’intérêt croisant pour le coaching d’orientation. Le bon fonctionnement du coaching d’orientation apparait comme une solution efficace pour aider les jeunes dans le choix de leur orientation. On peut même conseiller de ne pas attendre le dernier moment pour profiter de séances de coaching d’orientation pour se construire progressivement un avenir avec des lignes directrices claires et réfléchies.