Depuis plusieurs années, les méthodes du coaching sont utilisées pour résoudre des problématiques d’orientation scolaire et professionnelle. Certains jeunes sont angoissés car ils n’ont aucune idée sur la filière d’orientation qu’il pourrait choisir, accumulent les mauvaises notes, sont démotivés… Quelques séances de coaching d’orientation professionnelle permettent de trouver une solution au problème.

Le coaching d’orientation, un accompagnement personnalisé

De nombreux jeunes stressent et s’angoissent à l’idée de devoir choisir une filière d’orientation professionnelle ou de s’identifier à un parcours particulier qui doit les conduire vers la vie professionnelle. Recourir à quelques séances de coaching d’orientation professionnelle permet de les aider à prendre conscience de leurs envies, de leurs forces et faiblesses, de leurs ambitions et de découvrir un métier qui pourrait leur plaire. Le coach d’orientation a une bonne connaissance des différentes filières, des écoles, des universités, des instituts de formation et de tout ce qui se rapporte à un métier en particulier.

Réussir à construire son avenir

Savoir ce que l’on veut faire à 17ou 18 ans voire avant, pour ceux qui souhaitent suivre une formation courte, est une décision importante. Le coaching d’orientation professionnelle est une bonne solution pour s’informer sur une profession, quelle filière suivre pour y accéder, se construire un projet professionnel vraiment cohérent… Le coach en orientation est l’interlocuteur idéal pour communiquer avec un jeune notamment s’il s’est crée un certain blocage avec les parents. Ces derniers sont souvent perdus et ne savent pas comment aborder les problèmes d’orientation que ce soit au niveau de la seconde ou de la terminale pour engager des études post bac. Les coachs en orientation proposent un accompagnement personnalisé sous forme d’un package de quelques séances.

Des motivations différentes

Grâce au coaching d’orientation professionnelle chaque problématique d’orientation trouve une solution. Il est important d’engager une réflexion approfondie sur les centres d’intérêts, les motivations et surtout d’analyser les talents existants ou les ambitions lorsqu’ un jeune en formule. Le coaching d’orientation professionnelle vise à construire une passerelle entre le lycée, l’enseignement supérieur et la future vie professionnelle en essayant de développer chez le lycéen un maximum de volonté pour l’atteindre. Dans le milieu scolaire les conseillers d’orientation n’ont pas toujours suffisamment de temps pour se consacrer à un cas en particulier. Le coaching d’orientation professionnelle peut prendre la relève et proposer un accompagnement personnalisé destiné aux jeunes pour définir un choix d’orientation qui soit motivant et constructif.

Quelle est la différence avec le soutien scolaire ?

A la différence du soutien scolaire, qui est un accompagnement dans les matières étudiées, en coaching scolaire, j’accompagne l’élève dans les autres ingrédients nécessaires à la réussite scolaire, et qui sont non-disciplinaires : la motivation, la gestion du temps et des émotions, la confiance en soi pour réussir, la méthodologie, la définition d’objectifs. Vous pouvez trouver plus d’informations sur ce sujet sur : www.soutien-scolaire.biz/.