L’orientation d’un jeune se décide de plus en plus via une inscription numérique dans l’enseignement supérieur. Les sites proposent des milliers de possibilités et beaucoup de jeunes sont complètement paniqués face à cette démarche qui engage leur avenir professionnel. Le coaching d’orientation répond à un besoin d’accompagnement pour faire ses choix.

Le coaching d’orientation qu’est-ce que c’est ?

Jeunes stressés par leur choix d’orientation, parents impuissants face à ce désarroi, le coaching d’orientation connait une demande croissante. Très souvent, les conseillers d’orientation sont débordés et ne peuvent faire face aux nombreuses demandes de rendez-vous. La solution : l’accompagnement personnalisé d’un coach d’orientation pour parler de ses choix d’avenir en toute sérénité et trouver la voie professionnelle la plus appropriée à la personnalité du jeune. Le coaching d’orientation est souvent proposé sous forme de package comprenant cinq séances qui vont permettre à un élève d’évoquer ses craintes sur l’avenir, de reprendre confiance en soi, de bien choisir sa filière d’orientation …

Bien choisir sa voie avec le coaching d’orientation

Choisir une voie d’étude en tenant compte de ses talents, de ses valeurs personnelles, de ses ambitions et construire ce parcours, tels sont les objectifs des séances de coaching d’orientation. Aujourd’hui on sollicite les services des coachs d’orientation dès la classe de seconde ou de première et bien sûr en terminale, année cruciale en matière de choix d’orientation. Certains coachs font passer un test de personnalité mais pas toujours. L’objectif vise à minimiser le risque d’échec et éviter à l’élève de se retrouver dans une filière qui ne correspond pas à sa personnalité et à ses rêves.

Trouver la bonne orientation

Le coaching d’orientation est une bonne solution pour accompagner les jeunes dans le choix d’une filière d’orientation. En effet, de nombreux jeunes ne savent pas vers quelle filière s’orienter après la classe de seconde et encore moins après la terminale. Quel métier aimeriez-vous exercer ? Cette question peut déclencher une véritable angoisse chez certains lycéens qui n’ont aucune idée concrète sur leur avenir professionnelle. D’autres au contraire, ont plein d’idées et ne savent pas comment les exploiter pour se construire efficacement un projet. Le coaching d’orientation apporte une solution à de nombreuses problématiques d’orientation en accompagnant et en discutant avec l’élève sur ses centres d’intérêts, sa motivation, ses qualités pour qu’il élabore de lui-même une solution…Gardez toutefois en tête que le coaching d’orientation n’est pas là pour résoudre des problèmes psychologiques.