Le coaching offre de nombreux débouchés et les coachs qui se spécialisent en coaching d’orientation trouvent facilement à exercer leurs compétences. Aujourd’hui de nombreux parents sont désemparés face à leur ado stressé  parce qu’il n’arrive pas à trouver sa filière d’orientation. Recourir à un coach en orientation est une solution pertinente

Devenir coach en orientation

 Le coaching scolaire et le coaching en orientation permettent aux enfants, aux ados et aux étudiants de bénéficier d’un accompagnement personnalisé pour répondre à des problématiques de nature diverse. Suivre une formation en coaching d’orientation est une voie professionnelle qui connait une forte demande. Les services d’orientation des lycées sont souvent débordés et les parents préfèrent s’adresser à un coach privé pour accompagner leur ado qui a besoin d’aide pour choisir sa filière d’orientation. Le coaching en orientation permet à un jeune de mieux se connaitre et de l’aider à faire son choix d’orientation en prenant conscience de ses capacités, sa personnalité, ses ambitions.

Devenir un véritable professionnel de l’orientation scolaire

La formation en coaching d’orientation est un cursus de spécialité qui s’adresse aux coachs professionnels certifiés. Le coaching d’orientation ne s’improvise pas et le candidat doit être soucieux d’intégrer une formation de haute qualité avant de pouvoir intervenir auprès d’un public particulier qui se compose, d’enfants, d’adolescents et de jeunes adultes. Cet accompagnement exige des compétences variées et le coach doit avoir achevé avec succès ses modules de spécialisation en coaching d’orientation. Il est important de choisir une formation et une certification qui soient reconnues par les instances du coaching au plus haut niveau.

Le métier de coach en orientation

Le coach en orientation se distingue de celui de conseiller d’orientation car il travaille en libéral et reçoit sur rendez-vous des jeunes pour les aider à résoudre leur problématique d’orientation. La formation en coaching d’orientation prépare le futur coach à se familiariser avec les réalités du terrain et à maitriser les outils nécessaires pour le pratiquer. Le coach en orientation n’est pas psychologue et son centre d’intérêt est axé sur les problématiques d’orientation. Chaque cas est unique, certains sont plus difficiles que d’autres car beaucoup de jeunes n’ont aucune idée de ce qu’ils aimeraient faire plus tard. D’autres se trouvent en situation d’échec, accumulent les mauvaises notes et ne savent plus comment se sortir de l’impasse pour se remotiver, retrouver confiance, repartir sur de nouvelles bases, améliorer leur méthode de travail etc.