S’ils sont une véritable partie de plaisir pour certains, les maths et la physique peuvent relever du parcours du combattant pour d’autres. Cela dit, tout le monde n’a pas les mêmes facilités pour ces disciplines. Néanmoins, tout un chacun a la possibilité de s’en sortir et de récolter de bonnes notes en s’attelant efficacement lors de ses apprentissages à la maison. Ci-suit quelques judicieux conseils pour y parvenir.

 Bien comprendre ses cours de maths et physique

En maths et physique, apprendre ne fait pas tout. Encore faut-il bien comprendre. Si auparavant, vous vous êtes limités à réciter les théorèmes, les formules et les propriétés, il est alors bien compréhensible vos mauvaises notes. Pour ces deux matières, la compréhension est primordiale. Il est essentiel de bien assimiler le sens des théorèmes, des définitions et de connaître à quoi elles servent. C’est seulement après que vous devez les apprendre. Gardez à l’esprit qu’il vous serait nettement plus facile de vous adapter à plusieurs types de problèmes en ayant bien compris vos cours. En guise de renforcement de ces derniers, attelez-vous à faire toute sorte d’exercices chez vous comme indiqué sur maths-physique.fr. Outre ceux que votre professeur vous donne déjà, vous pouvez acquérir des livres pour plus d’entraînements. Libre à vous aussi de faire les exercices proposés sur le net. Cependant, choisissez un site qui soit fiable et recommandé par vos professeurs.

Relire les cours du jour pendant quelques minutes

Nombre d’élèves font souvent l’erreur de mettre de côté leurs cahiers de physique et math et ne les rouvrent que la veille du prochain cours, quitte à leur faire oublier les acquis. Pour ne pas laisser au fond de sa mémoire une notion importante expliquée en cours, il est chaudement conseillé de réviser directement les leçons du jour. Comme dit l’adage : « il faut battre le fer pendant qu’il est chaud ». Les explications données par votre professeur seront ainsi bien présentes et vous n’aurez pas de peine à comprendre ce qui est mentionné dans vos cahiers. Si possible, reproduisez les démonstrations prodiguées par votre enseignant pour être sûres d’avoir bien assimilé les choses. En cours, on vous recommande donc de ne pas sortir de la classe tant qu’il y a une partie du chapitre qui vous paraît un peu flou. Aussi, pour bien réussir en physique et maths, restez concentrer pendant le cours. Notez que quelques minutes d’inattention suffisent pour sauter une explication importante et fausser ensuite votre compréhension de tel ou tel chapitre.

Lancer le chrono à chaque exercice

N’attendez pas seulement le jour des devoirs surveillés pour travailler avec un chrono à la main. Lancer toujours celui-ci à chacun de vos exercices pour évaluer votre vitesse. Imposez-vous un temps limite pour chaque exercice. De cette manière, vous saurez combien de temps vous prendrait la résolution d’un exercice lors des DS et vous serez ainsi plus calme. En imposant un chrono, vous pimentez un peu vos séances d’exercice tout en laissant l’ennui de côté. Si vous terminez vos devoirs dans les délais impartis, vous ne pourrez que ressentir une grande satisfaction. Si un exercice vous a pris plus de temps que prévu, n’hésitez pas à demander à votre professeur des explications sur ce qui vous a bloqué. N’hésitez pas non plus à demander à un camarade classe avec un bon niveau en physique et math de vous aider.

Toutefois, ne prenez pas l’habitude de toujours demander des explications à un autre élève dès que vous avez du mal à comprendre un chapitre. Cela peut être contre-productif. Il convient toujours de passer par une phase de réflexion et tenter de résoudre soi-même le problème. Si, par ailleurs, vous jugez que votre niveau en maths et physique est assez faible, vous pouvez suivre un cours particulier qui vous assurera une progression rapide et efficace. Pour décrocher de bons résultats, il n’est pas nécessaire de cumuler plusieurs cours particuliers. L’essentiel c’est d’avoir à vos côtés un professeur qui vous prodiguera des méthodes et des astuces qui vous permettront d’avoir un déclic sur vos cours.

Penser au travail en groupe pour une meilleure assimilation

Autant que vous le puissiez, vous avez aussi le choix de faire un travail en groupe. Idéalement, on vous recommande de trouver un groupe d’amis avec de bons niveaux en physique et maths. A défaut, une équipe motivée qui souhaite progresser dans cette discipline fera grandement aussi l’affaire. Vous pouvez vous réunir au CDI de votre lycée ou chez l’un d’entre vous pour exercer. Le petit plus du travail en groupe, c’est qu’il vous donne la possibilité de progresser efficacement dans ces disciplines tout en passant un bon moment avec vos collègues. Lors de vos séances, on vous conseille de faire les mêmes exercices. Vous pourrez ainsi vous échanger des astuces de travail et des méthodes que votre professeur ne vous donnera pas forcément en cours. Certainement, vous avancerez nettement plus vite à plusieurs et vous pourrez consacrer le reste de votre temps à d’autres matières.