Lycéen en classe de terminales, étudiant finissant ou encore professionnel en quête de reconversion, vous êtes souvent face à un choix difficile concernant votre orientation post-bac ou votre orientation professionnelle. De nos jours, une multitude de formations s’offre à vous. De même, votre formation universitaire ou professionnelle peut vous permettre de postuler à des jobs variés. Profitez de nos conseils pour faire le bon choix de votre orientation post-bac et professionnelle.

Réaliser un bilan de personnalité ou un test d’orientation

Face aux nombreux choix possibles, le principal problème est le manque d’informations. Pourtant, vous avez besoin de certitude. L’aide d’un coach en orientation scolaire est toujours précieuse. Au préalable, vous pouvez faire un bilan de personnalité. En général, cela ne va pas vous apprendre de nouvelles choses sur votre personne. Néanmoins, vous allez être conforté dans vos idées et prendre conscience de vos traits de personnalité.

Les résultats de votre bilan de personnalité peuvent vous servir de guide dans le choix de votre futur métier et de la formation appropriée. Vous avez également la possibilité de le compléter avec un test d’orientation pour connaître les différents métiers adaptés à votre personnalité. L’objectif est d’avoir quelques pistes de réflexion que vous allez creuser avant d’arrêter votre décision en connaissance de cause. Si vous souhaitez vous faire accompagner par un coach, vous pouvez vous rendre sur http://www.cncorientation.fr/.

Réfléchir en entonnoir tout en demeurant ouvert d’esprit

Pour ne pas vous tromper d’orientation, il est toujours recommandé d’avoir un projet professionnel mûrement réfléchi. Une des techniques éprouvées pour affiner le vôtre est de réfléchir en entonnoir. Plus concrètement, cela consiste à identifier en premier les quelques secteurs qui vous attirent avant de choisir un métier et la formation pour y arriver. Après, optez pour le secteur et le métier qui vous plaît le plus.

Dans votre démarche, l’accompagnement personnalisé d’un conseiller d’orientation scolaire revêt une grande importance. Il va vous aider à garder un esprit ouvert. Savoir ce que vous voulez est une bonne chose. Toutefois, ne limitez pas le champ des possibles et gardez quelques options en réserve. En effet, vous avez encore un choix infini de métiers passionnants auxquels vous n’avez pas surement pensé lors de votre réflexion.

Se faire épauler par des conseillers qualifiés et expérimentés

Choisir votre orientation post-bac et professionnelle n’est jamais une chose facile même si vous avez acquis des certitudes tout au long de l’élaboration de votre projet professionnel. N’hésitez pas à vous faire épauler par un coach en orientation scolaire privé. Son expertise et son expérience vous seront d’une grande utilité dans votre réflexion. En outre, une aide sur mesure dans votre démarche rassure et donne confiance.

Par ailleurs, il existe actuellement de nombreux organismes qui proposent différentes prestations en matière d’orientation. Vous pouvez notamment vous appuyer sur les CIO ou Centres d’information et d’orientation, les SCUIO ou Services communs universitaires d’information et d’orientation ou encore les centres du réseau Information Jeunesse. Le web regorge aussi d’innombrables informations sur les formations, les métiers et les secteurs d’activités.