Le terme de coaching est souvent utilisé à tort et à travers. Le coaching scolaire se réfère à des méthodes qui sont reconnus par le milieu enseignant et qui vise à favoriser le processus d’apprentissage par des méthodes de travail plus adaptées pour améliorer la confiance en soi et l’autonomie d’un élève.

Quand recourir au coaching scolaire ?

Si un enfant a du mal à suivre en classe, qu’il accumule les mauvaises notes, qu’il manque de motivation et de confiance en soi, le coaching scolaire peut remédier à la situation. Néanmoins le coach scolaire ne va pas jouer un rôle de psychologue, de professeur particulier ou de conseiller en orientation et trop de parents ne font pas la différence entre ces différents intervenants. Le coaching scolaire permet juste d’aborder le problème de l’enfant de façon plus globale. Les parents d’un jeune qui manque de motivation, qui accumule les problèmes relationnels, qui est stressé ou bloqué psychologiquement par l’environnement scolaire, peuvent recourir à des séances de coaching scolaire.

L’enfant doit jouer un rôle actif

Pour que le coaching scolaire soit efficace, il est important que l’enfant accepte la décision de consulter un coach scolaire. En effet, pour que des séances de coaching scolaire soient réussies, la concertation enfant-parents doit être réelle. L’enfant doit être disposé, à réfléchir sur ses difficultés, à définir des objectifs à atteindre, à s’interroger sur ce qui l’empêche de réussir à l’école et comment y remédier.  La durée des séances de coaching scolaire est variable, d’une heure à une heure trente à un rythme d’une ou deux fois par semaine et sur une durée limitée dans le temps. Tout dépend de l’avancée de la démarche de coaching car chaque cas est unique. L’enfant doit retrouver de la motivation et des forces pour progresser, gagner en confiance en soi et aller progressivement vers l’autonomie.

Le coaching scolaire, un accompagnement personnalisé

Aujourd’hui un grand nombre de parents font appel à des séances de coaching scolaire car ils ont compris que leurs enfants accumulent les mauvais résultats pour des raisons liées à la motivation, à la confiance en soi. Recourir au coaching scolaire est une solution efficace pour permettre à un jeune enfant, un adolescent ou un étudiant d’améliorer ses résultats, de surmonter les obstacles en s’intéressant à la personnalité de l’élève. Les méthodes du coaching scolaire permettent de remédier à une situation d’échec scolaire en définissant des objectifs à atteindre.