Le coaching scolaire est un accompagnement personnalisé qui s’adresse à des enfants du primaire ou des lycéens. La gestion du stress, le manque de confiance en soi, d’organisation méthodique du travail sont des situations qui mettent un enfant en situation d’échec scolaire et c’est là que l’accompagnement d’un coach scolaire est bénéfique.

Coaching scolaire, un accompagnement personnalisé

Le coaching scolaire est indépendant du soutien scolaire. En effet, on peut conseiller aux parents ayant un enfant ou ado qui a du mal à travailler en autonomie, qui manque de confiance en soi, qui n’arrive pas à organiser méthodiquement son travail…, de recourir au coaching scolaire. Lors de la première rencontre d’accompagnement, le déroulement d’une séance de coaching scolaire commence toujours par l’établissement d’un « état des lieux » afin de définir une stratégie d’intervention. Chaque cas est différent et il n’existe aucune méthode globale pour réaliser de l’accompagnement scolaire. Le coach doit commencer par découvrir les forces et les faiblesses d’un enfant ou d’un ado.

Comment intervient un coach scolaire ?

Le coaching scolaire permet un accompagnement efficace pour débloquer une situation qui empêche un enfant d’obtenir de bons résultats à l’école. Le déroulement d’une séance de coaching  vise à établir une relation de confiance entre le coach scolaire et l’enfant en situation d’échec scolaire. Il est important que celui-ci communique au coach toutes les données de la problématique en vue de la résoudre. Un bon coach scolaire doit savoir écouter, poser les bonnes questions et ne pas porter de jugement car il doit aider l’enfant à trouver les moyens de sortir de cette impasse pour lui éviter de tourner en rond et d’accumuler les mauvais résultats.

Eveiller une prise de conscience chez l’enfant

Aujourd’hui, le milieu éducatif ne permet plus toujours la bonne communication entre enseignant et enseigné. Autrefois l’enseignant avait aussi le rôle de précepteur qui d’une part enseignait la connaissance en tant que telle mais qui d’autre part prenait le temps de communiquer avec les enfants pour favoriser la confiance et l’estime de soi, la découverte d’une méthode de travail plus pertinente etc. Dans n’importe quelle situation il y a des éléments positifs et c’est la mission du coach scolaire de les dévoiler à l’enfant qui doit se restructurer, trouver une méthode de travail plus adaptée, gagner en confiance etc. Le coaching scolaire permet de répondre efficacement à ce besoin en proposant un accompagnement individualisé pour chaque élève.