Devenir un véritable coach scolaire exige des compétences particulières et il est conseillé de suivre une formation de coaching scolaire sérieuse. Pour réussir dans ce domaine, il est indispensable d’être motivé, d’avoir une bonne connaissance du système éducatif en général, et d’aimer travailler au contact des enfants et des adolescents.

Suivre une formation de coaching scolaire

L’activité de coaching scolaire qu’elle soit exercée occasionnellement ou à temps complet exige certaines compétences professionnelles. Pour devenir coach scolaire il faut être titulaire du Baccalauréat pour suivre un cursus de coaching auprès d’une université, un organisme de formation ou un institut spécialisé. A l’issue de celui-ci, le candidat peut obtenir un diplôme délivré par l’ICF, l’International Coaching Federation qui certifie qu’il a passé avec succès l’examen attestant des onze  compétences clés du coaching. Suivre une formation spécifique de coaching scolaire permet de se spécialiser et de devenir coach scolaire certifié. Ce cycle de formation spécialisé familiarise le coach avec les approches  pédagogiques et les outils utilisés dans l’accompagnement scolaire.

Bien choisir son organisme de formation

Si l’on veut devenir coach scolaire, il est important de choisir un organisme de formation qui offre des garanties quant à la qualité de son enseignement. En effet, pour réussir dans le coaching scolaire ou le coaching en général, la formation doit donner au candidat les compétences et les outils nécessaires de réussir. Devenir coach scolaire signifie prendre en main l’avenir de jeunes qui sont en perte de confiance, démotivés… Le métier est passionnant mais exige de se doter de qualifications spécifiques et de suivre un parcours solide avant de le pratiquer. Pour s’inscrire dans une formation de coaching scolaire il est conseillé de se renseigner sur la réputation de l’école, la qualité de l’enseignement et le professionnalisme des intervenants.

Le coaching scolaire, un accompagnement important

Contrairement à un intervenant qui assure du soutien scolaire, le coach scolaire ne va entrer en action que sur une durée courte car quelques séances de coaching doivent suffire pour amener un enfant ou un ado à changer d’attitude pour atteindre ses objectifs scolaires. On peut intégrer une formation coaching scolaire dans le but de la pratiquer comme métier ou pour venir compléter un projet professionnel dans le domaine des sciences de l’éducation ou de la psychologie. Un futur coach doit être animé par l’envie d’apprendre et de transmettre cette passion du savoir aux enfants et aux ados qui l’ont perdue pour une raison ou une autre.