Mode d’accompagnement personnalisé dont le but est d’aider une personne à atteindre un but fixé, que ce soit personnel ou professionnel, un coaching développe les facultés du coaché. Devenir coach certifié nécessite une formation spécifique et une pratique sur terrain très poussée. Comment le devenir ? Zoom sur la question.

Comment devenir coach

Aspirer à embrasser la carrière de coach est à la portée de tout le monde sans exception, à condition de posséder quelques qualités indispensables comme savoir partager celles-ci aux autres. Actuellement, le métier n’est pas encore règlementé et il n’y a pas de diplôme national reconnu pour un coaching. Néanmoins, une formation de coach est possible auprès des organismes de formation en coaching, dont la plupart sont privés.

Si vous souhaitez y voir plus clair, n’hésitez pas à consulter www.linkup-coaching.com pour plus de renseignements. Précisions que les postulants à ce titre peuvent être des directeurs, cadres d’entreprises, ingénieurs, des salariés ayant reçus une formation en RH ou même des particuliers. Mais devenir coach professionnel implique d’avoir suivi une formation auprès d’organismes délivrant un certificat reconnu par la RNCP niveau 2, équivalence Master 1 en France.

Les formations et études pour devenir coach certifié

Si quelqu’un souhaite devenir coach certifié afin de pratiquer cet emploi à plein temps ou à mi-temps, il doit d’abord avoir prouvé ses capacités de meneur d’hommes. Il possèdera un fort caractère de persuasion et avoir l’art de développer les capacités des coachés sous son accompagnement. Bien qu’il n’y ait pas de formation initiale dans cette branche, il est possible de suivre une formation continue ou de se lancer dans une reconversion.

Cette formation de coaching professionnel certifiante comprend en tout et pour tout 665 heures de travail dans un centre spécialisé dans un premier temps et un d’un cours à distance personnel après. Les études se composent d’une série de modules (3 en tout) touchant tout ce qui a trait au métier de coach. Les enseignants initient les postulants à toutes les facettes de ce métier, comme les risques et les pièges à éviter, les façons de prendre un rendez-vous, élaboration des tarifs et autres…

Les débouchés pour un coach certifié

Un coach ayant obtenu une formation professionnalisant pourra dans un premier temps exercer dans un cabinet de conseil aux entreprises en tant que consultant. Son rôle consistera dans ce cas à former et initialiser les salariés qui ont besoin d’un « coup de pouce » au niveau de leur travail, afin d’être plus performants.

Il pourra aussi intégrer dans un cabinet de consulting de notoriété public pour acquérir une expérience enrichissante avant de monter son propre cabinet de coaching. Notons qu’il y a une grande variété de coaching actuellement, coach de vie, coach professionnel, coach scolaire ou coach sportif, et la liste est loin d’être finie ! Le marché de ce métier coaching est florissant en France pour ceux qui ont effectué une formation de coach professionnel, un métier d’avenir !