Le taux d’échec en fin de la première année d’études supérieures se situe à environ 50%. De plus en plus de jeunes consultent un professionnel du coaching étudiant pour se donner de meilleures chances pour réussir leur première année. Le coaching étudiant serait-il un antidote efficace à l’échec ?

Principe et méthode du coaching

Les méthodes et les outils du coaching font leur preuve dans le milieu scolaire que ce soit au niveau du primaire ou du lycée. Le coaching étudiant a le vent en poupe car cet accompagnement personnalisé a pour objectif de se concentrer sur la personnalité de l’étudiant en difficulté. Avant tout il s’agit d’apprendre à mieux apprendre, pour se donner toutes les chances de réussir ses études supérieures. Pour un étudiant, la première année est souvent la plus difficile car il s’agit de s’habituer à un nouvel environnement, d’autres méthodes de travail qui n’ont plus rien à voir avec celles des années lycée. Au bout de quelques semaines, beaucoup d’étudiants sont démotivés parce qu’ils ne savent pas comment travailler efficacement pour assimiler et mémoriser. Le coaching étudiant utilise des outils d’accompagnement pertinents pour retrouver la motivation et progresser.

Les outils variés du coaching étudiant

Parmi les pratiques et les outils les plus fréquemment utilisés par les coachs étudiant figurent la Gestalt thérapie, l’analyse transactionnelle, la PNL ou programmation neurolinguistique, l’approche systémique de Palo Alto. Sur le plan de la durée du coaching étudiant, tout dépend de la personnalité de l’étudiant car chaque cas est unique. Le recours au coaching étudiant est un moyen efficace pour réussir ses études supérieures sans se laisser envahir par les idées négatives. Beaucoup d’étudiants ont des difficultés à s’organiser, trouver une méthode de travail efficace qui leur permette de réussir et de fonctionner de façon autonome.

Clé pour réussir à l’université

La première erreur à éviter pour réussir ses études supérieures est de ne jamais s’isoler et de rester passif face à son désarroi. Bien au contraire, il est indispensable de lutter contre l’isolement et le coaching étudiant est un antidote d’une grande efficacité pour réussir ses études supérieures. Dans la plupart des cas, il apporte des résultats positifs et l’étudiant retrouve sa motivation et sa confiance en soi. Il est recommandé de rencontrer un coach scolaire dès la rentrée car agir rapidement permet de trouver une organisation du travail efficace pour devenir autonome et évite de plonger dans l’anxiété et le stress.