De plus en plus qui entament des études supérieures font le choix de bénéficier de séances de coaching et de préparation mentale des étudiants. Le passage du lycée à l’université est souvent difficile et beaucoup souffrent de l’anonymat de l’enseignement supérieur contrairement au lycée où tout le monde se connait.

Bénéficier d’un dispositif de soutien

Selon les chiffres, 50% des étudiants de première année sont en situation d’échec soit en cours d’année soit après les examens. Bénéficier d’un dispositif de préparation mentale des étudiants permet de mettre toutes les chances de son côté pour réussir et ne pas faire partie du lot de ceux qui échouent. Certaines universités mettent en place des séances d’accompagnement pour aider les étudiants à passer avec succès le cap de la première année. Certains étudiants n’attendent pas et font le premier pas en consultant un coach professionnel spécialisé dans la préparation mentale des étudiants. En effet, si l’on constate que l’on est mal à l’aise dans ses études, que l’on se sent démotivé, il est important de se prendre en main dès le premier mois, de refuser la passivité face à des difficultés qui s’accumulent.

Le coaching étudiant, un accompagnement personnalisé

Le coaching étudiant est une méthode d’accompagnement qui s’adapte au besoin de chacun. Une relation de confiance s’établit entre le coach et l’étudiant pour évoquer les difficultés qui empêchent le jeune de s’adapter, de réussir. Les outils et les pratiques du coaching étudiant doivent permettre de mettre au point une stratégie d’apprentissage qui permet à l’étudiant d’élaborer une méthode de travail plus adaptée pour réussir. La préparation mentale d’un étudiant est un premier pas vers le succès car en aucun cas il faut se laisser gagner par la démotivation, l’absence de confiance, des précurseurs de l’échec.

Etre guidé par un coach professionnel

Le recours au coaching étudiant est un moyen efficace pour s’adapter plus facilement au rythme et aux méthodes de l’enseignement supérieur. Enseignants et étudiants affirment à l’unanimité que pour réussir ses études supérieures il est capital de développer une méthode de travail efficace et de travailler efficacement. La préparation mentale des étudiants permet de s’adapter plus facilement à ce nouveau milieu et de mettre au point une stratégie pertinente dans le traitement des informations, du savoir auquel les étudiants doivent faire face. Séances d’accompagnement, travail en petit groupe, séances de coaching étudiant sont des moments à ne pas manquer pour réussir ses études supérieures.